shangpa-ressource-center_projet_homa

Shangpa Ressource center

C’est aujourd’hui dans l’inspiration de Kalu Rangjung Künchab et sur ses traces que nous continuons son œuvre de sauvegarde et de collection de tous les textes de réédition du corpus de la lignée Shangpa. Le projet collaboratif et multilingue de création d’un « Ressource center » va permettre le partage, la préservation et la mise à disposition d’une documentation authentique sur la tradition Shangpa Kagyü.

Un « Ressource center » est un moteur de recherche informatique puissant et rapide. Il va constituer une base de données exhaustive à caractère culturel déclinée dans ses dimensions historiques, littéraires, rituelles et artistiques. Il va servir également de base de données pour des travaux de traduction, de recherche et pour les études universitaires. Enfin, ce projet est aussi destiné à favoriser un sentiment de fraternité entre les membres de la lignée et de faciliter la coopération et les échanges dans les projets d’intérêt commun, enrichissant ainsi la lignée et ses enseignements.

Contenu :

  • Les textes Shangpa numériques en tibétain UNICODE, des traductions, thangkas, et autres documents liés à la lignée.
  • Documents concernant Kalu Rangjung Künchab : textes, documents audio et vidéo de ses enseignements, photos, etc.

Le site sera accessible selon les différents niveaux des pratiquants : étudiants, lamas et Vajracaryas. Nous examinons la possibilité d’une collaboration à long terme avec le TBRC (Tibetan Buddhist Resource Center) dont le but est la collecte et le classement des documents des traditions bouddhistes tibétains.

Les nouvelles du projet

shangpa-ressource-center_projet_homa

Objectif de la levée de fonds

40 000 €

Objectif de réalisation

Mise en ligne milieu 2019. Les dons récoltés serviront à l’enrichissement en textes et documents du ressource center jusqu’en 2021.

Chargé de projet

Lama Sengue – Daniel Coppo

Les nouvelles du projet